Peur, Phobie

"J’aimerais voyager mais le simple fait d’imaginer prendre l’avion me donne des angoisses ?"

Comment une peur s'installe ? Avant tout, c'est pour nous protéger. La peur du vide, c'est pour nous avertir du danger que cela représente. La peur des serpents, des araignées, de la même façon. La peur n'est pas mauvaise en soi (et peut même être bénéfique parfois), mais lorsqu'elle devient déraisonnée, dégageant de véritable angoisse rien qu’en parlant, nous parlons de phobie, et elle peut devenir vite handicapante dans la vie de tous les jours.

Alors comment s'installe cette phobie ? C'est notre esprit inconscient qui a fait un lien entre un élément et un sentiment d'insécurité à fuir. Souvent dans la petite enfance, de simples petits évènements anodins vont engendrer en nous cet encrage émotionnel. L'angoisse que nous avons eue petit durant cet évènement a pu être projetée sur un objet, comme un avion (aérophobie), la présence de personne (Agoraphobie) ou celle d'être dans un endroit clos (claustrophobie).

Pourtant, consciemment, les personnes phobiques sont souvent conscientes que leur peur est irrationnelle. L'avion reste le moyen de transport le plus sûr, et il n'y a pas plus d'insécurité à être entouré de personnes que de rester dans un lieu exigu.

Notre cerveau est magnifique, il réussit à modifier nos réactions, nos émotions, au-delà de notre rationalité. L'hypnose est une méthode très efficace et rapide pour lutter contre cela car elle permet de travailler directement avec la partie inconsciente. A partir de là, il est possible soit de comprendre comme la phobie s'est installé, et de dénouer les liens émotionnels que cela engendre, ou même sans connaitre la cause, de créer un nouvel apprentissage pour rester détacher de l'objet qui suscitait encore en nous il y a peu cette phobie.
lille-hypnose.fr, votre accompagnement personnel par l'hypnose